Des plantes spécifiques contre les infections urinaires

  • Bien-être féminin

Près de deux femmes sur trois connaissent au moins une infection des voies urinaires au cours de leur vie. Quant aux récidives, elles sont très fréquentes et altèrent bien entendu la qualité de vie des femmes touchées. Pour enrayer les infections urinaires, des pistes naturelles existent.

Les mécanismes de l’infection

L’infection urinaire, en particulier chez la femme, est causée par la présence de bactéries dans les urines qui sont remontées par l’urètre. La majorité des infections vésicales est liée à E. coli qui fait partie de la flore intestinale physiologique et qui colonise le tractus urinaire. Cette bactérie est responsable de 75 à 90% des cystites.

La canneberge, une alternative naturelle

Aujourd’hui, l’option de première ligne pour traiter les infections des voies urinaires passe par l’utilisation d’antibiotiques, avec le risque d’effets secondaires tels que la fièvre, des éruptions cutanées, la diarrhée, des nausées, des vomissements, des maux de tête… (pour ne citer que ceux-là).

Connue de longue pour ses propriétés antibactériennes, la canneberge a fait l’objet de nombreuses études scientifiques démontrant son efficacité. Des chercheurs ont pu mettre en avant la combinaison unique de composés naturels contenus dans les canneberges. Parmi eux, un type particulier de tannin a été identifié : la proanthocyanidine. Cette molécule contribuerait à empêcher les bactéries d’adhérer aux parois urinaires et de provoquer l’infection. D’autres composés, comme les oligosaccharides de xyloglucane, apportent également des propriétés antibactériennes (contre E. coli en particulier). La canneberge renferme aussi différents types de flavonoïdes, de puissants antioxydants qui empêchent la fixation des bactéries d’origine digestive dans le système urinaire.

Un produit de santé adapté

Un produit de santé tel que Uriberry soutient le confort urinaire féminin. Cette synergie de plantes (acérola, canneberge et bruyère) agit sur trois axes :

  • renforcer l’immunité via la vitamine C sous forme naturelle,
  • contribuer à réduire l’adhésion de E. coli dans l’appareil urinaire et à diminuer la charge bactérienne via l’extrait de canneberge,
  • contribuer aux fonctions d’élimination urinaire via l’extrait de bruyère, ce qui aide à diminuer la charge bactérienne de la vessie.

L’extrait de canneberge utilisé dans cette formulation est standardisé et breveté. Il est issu du fruit entier (la pulpe, la peau, le jus et les graines) et plusieurs études scientifiques ont prouvé son efficacité (1-3). Il a notamment été démontré que cet extrait réduit la charge bactérienne et diminue l’adhésion d’E. coli in vitro (2,4).

Vers la fiche produit

Bibliographie

  1. Fu Z. et al., « Cranberry Reduces the Risk of UrinaryT ract Infection Recurrence in Otherwise Healthy Women: A Systematic Review and Meta-Analysis ». 2017 (DOI: 10.3945/jn.117.254961)
  2. Sengupta K. et al., « A Randomized, Double Blind, Controlled, Dose Dependent Clinical Trial to Evaluate the Efficacy of a proanthocyanidin Standardized Whole Cranberry (Vaccinium macrocarpon) Powder on Infections of the Urinary Tract ». 2011 (DOI:10.2174/157340711795163820)
  3. Vostalova J. et al., « Are High Proanthocyanidins Key to Cranberry Efficacy in the Prevention of Recurrent Urinary Tract Infection? », 2015 (DOI: 10.1002/ptr.5427)
  4. Gupta et al., « Cranberry Products Inhibit Adherence of P-Fimbriated Escherichia Coli to Primary Cultured Bladder and Vaginal Epithelial Cells ». 2007 (doi:10.1016/j.juro.2007.01.114)