Le magnésium, source de vitalité 

  • Stress et sommeil

Saviez-vous que 70% de la population belge souffre d’une carence en magnésium ?

Le magnésium est un nutriment essentiel pour la production d’énergie dans le corps. Pourtant, nous sommes nombreux à en manquer… Les conséquences ? Fatigue, faible résistance au stress, manque de tonus, douleurs musculaires… A coup sûr, on peut les éviter et, mieux encore, se sentir en bonne santé ! 

A quoi sert le magnésium ? 

Le magnésium est impliqué dans la production d’énergie, ainsi que dans 300 autres réactions dans le corps.   

  • Il aide à solidifier les os et les dents 
  • Il détend les muscles et les nerfs 
  • Il joue un rôle dans la prévention de l’infarctus et la formation de calculs rénaux 
  • Il intervient dans le métabolisme du glucose 
  • Il active de nombreuses enzymes 
  • Il favorise l’assimilation du calcium 
  • Il prévient les risques cardiovasculaires et l’hypertension artérielle 

Vous l’aurez compris, son rôle est donc essentiel !

Il y a magnésium et… « magnésium » 

Selon le type de magnésium consommé, seulement une proportion donnée sera bien absorbée et aura un réel impact sur l’organisme. Bien choisir son magnésium est capital.  

Les sels inorganiques tels que le chlorure ou l’oxyde ne sont pas reconnus comme nutriment par l’organisme (d’où leur qualificatif). Ils sont utilisés depuis très longtemps comme « dépuratifs ». Ils possèdent une haute teneur en magnésium mais sont très laxatifs (faible absorption).   

Les sels organiques de deuxième génération comme le malate et le citrate de magnésium sont apparus il y a quelques dizaines d’années. Ils ont une teneur plus réduite que la première génération. Quant aux sels de troisième génération (comme le bisglycinate de magnésium chélaté, le pidolate de magnésium et le magnésium N-acétyltaurinate qui agit sur le stress et la fatigue), ils constituent une famille hautement performante. Ces sels de magnésium se caractérisent en effet par leur excellente biodisponibilité* et par le fait qu’ils n’ont pas d’influence néfaste sur le système digestif et le transit.

Alimentation et supplémentation 

Les aliments cultivés sur des sols appauvris en nutriments sont une des causes des carences en magnésium, fer, zinc et cuivre. Il est nécessaire d’en absorber en suffisance par les aliments pour rester en bonne santé.
De nombreuses analyses nutritionnelles réalisées dans plusieurs pays montrent que notre apport en magnésium via l’alimentation est insuffisant (150-200 mg en moyenne par jour). Le Conseil Supérieur de la Santé recommande en effet un apport journalier (AJR) en magnésium de 350 mg pour les hommes et 300 mg pour les femmes.
Les légumineuses, les fruits à coque, les céréales complètes, le chocolat noir, les bananes et l’eau minérale constituent des sources précieuses en magnésium. Pourtant, même une alimentation variée et équilibrée ne suffit pas toujours à combler nos besoins en magnésium. Ajoutons à cela qu’une activité sportive intense ainsi que les situations de stress augmentent encore nos besoins en magnésium. En cas de carence, il peut donc être utile de recourir aux compléments alimentaires riches en magnésium.

* La biodisponibilité est un terme pharmaceutique désignant le taux et la vitesse d’absorption du principe actif d’une substance en fonction de son mode d’administration ou d’ingestion.